© 2018 - Patricia Leroy, Rayonance de l'Être. Créé par Patricia Leroy avec Wix.com / Toute reproduction même partielle formellement interdite. Droits réservés.

  • w-facebook

La Réflexologie plantaire ?

La réflexologie plantaire était déjà pratiquée voilà plus de 5000 ans en Egypte ancienne. Les deux personnes qui ont amené la réflexologie plantaire à être connue et reconnue en Occident sont le Dr William Fitzgerald (1872-1942) et la kinésithérapeute Eunice Ingham (1879-1974), au début du vingtième siècle.

La réflexologie est une méthode holistique (qui agit sur le physique et le mental) de bien-être, efficace, douce, de relaxation profonde, qui accélère et renforce notre système d’auto-traitement.

Cette médecine douce ancestrale part du principe que le pied est la représentation miniaturisée du corps humain. Les thérapeutes chinois et indiens considèrent d’ailleurs le pied comme le miroir du corps humain.

A chaque « zone réflexe » correspond un organe, une glande ou une partie du corps. Nos pieds comptent 7200 terminaisons nerveuses.

Un toucher spécifique appliqué sur ces zones permet d'apaiser les tensions et de rétablir l’équilibre dans les parties du corps correspondantes en relançant chacun des systèmes (respiratoire, articulaire, lymphatique, neurologique, etc.). 

Le corps est ainsi rechargé de l'intérieur.

Une technique reconnue :

De nos jours en France les vertus de la réflexologie plantaire dans un protocole de soins allopathiques sont reconnues. La réflexologie plantaire est, par exemple, ainsi intégrée dans la prise en charge du patient en oncologie à l’Hôpital Henri Mondor à Paris. 

Très répandue en Occident, notamment en Europe et tout particuièrement dans les pays nordiques.

Par exemple, au Danemark, il est assez courant d’avoir un réflexologue plantaire dans l’entreprise, car le bénéfice est moins d’absence pour cause de maladie et plus d’efficacité des salariés, mais aussi une meilleure ambiance !

La Réflexo ?

Utilisée à l'hôpital en France, notamment à l'AP-HP dans le traitement du cancer